Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille avec des appareils photos Reflex professionnels Nikon (pour ne pas les citer) mais depuis quelques temps, l’envie de passer à autre chose me triturait l’esprit.
Comme certains d’entre vous le savent je suis un adepte de la photographie argentique. Que ce soit le 135mm ou le moyen format, tout est bon pour me faire plaisir et réaliser de jolies images sur ces pellicules mythiques comme la Kodak TriX400 et bien d’autres. Seulement prendre des photos avec certains de ces appareils, sans cellule, sans autofocus m’amène à réfléchir différemment et me procure plus de « sensations ».
C’est pourquoi l’année dernière je me suis mis en quête de trouver un outil numérique qui pourrait me procurer ce même plaisir et me servir lors de mes séances photos ou reportages Mariages. En gros je voulais rester sur du « Full Frame », avoir un boitier léger et beaucoup moins intrusif, voilà les critères qui m’intéressaient. Après avoir testé plusieurs modèles, le petit dernier de chez Sony, l’Alpha 7, avait effectivement de quoi me plaire.
Je ne vais pas vous ressortir ici un tas de chiffres, comparaisons DxO et autres tests de mires mais seulement mes ressentis avec ce petit bijou.
Son capteur, un plein format 24×36, qui dépote pas mal. Son poids ridicule à côte de mon D3s ou D700 et sa taille qui en fait un outil discret et qui ne fait pas de moi un homme dont le visage est constamment caché par une grosse boite noire…
Ma focale préférée est le 35mm. Sur la photo ci-dessus on peut voir le Nikon D3s avec le Nikkor 35mm f1,4 (2,2 Kg) et le Sony A7 avec le Leica Summilux 35mm f1,4 ASPH FLE (940g).
Comme vous pouvez le remarquer, il y a une légère différence de taille et de poids. Du coups, moi qui aime être proche de mes clients pour capter tous ces moments d’émotions lors d’un Mariage, tous ces petits gestes attentionnés, ces fous rire, etc… je reste discret et mon corps va me remercier de ne plus avoir à porter plus de 2Kg toute une journée.
Dans un second temps, j’aime beaucoup la marque Leica et la qualité de ses optiques. L’avantage étant également que sur ces objectifs, la course de mise au point est courte et que la bague est idéalement conçue pour la MAP manuelle. Alors oui c’est possible de mettre une optique à monture M sur l’A7 via une bague adaptatrice. Pour ma part j’ai acheté le modèle Hélicoïdale de chez Voigländer (en vente ici) qui permet en plus de diminuer la distance de mise au point minimum.
Je me suis donc fait plaisir en achetant le Leica 35mm Summilux f1,4 ASPH FLE qui est une véritable tuerie au niveau du modelé, piqué et autres mots savant
L’inconvénient (pour certains) c’est la perte de l’Autofocus. Pour les différentes raisons que je vous ai cité un peu plus haut, moi j’adore la MAP manuelle. Vous allez me dire « Faire du reportage photos de Mariage en MAP manuelle, c’est de la folie !) Ce à quoi je vous répondrais que c’est largement faisable mais que ça dépend de votre pratique et de vos goût en matière d’utilisation.
C’est là qu’intervient un procédé vraiment excellent, qui me laissait sceptique sur papier c’est vrai, mais après l’avoir testé il s’avère que c’est tout simplement génial.
Le Focus Peaking, une technologie qui aide visuellement à la mise au point manuelle et qui met en surbrillance (jaune, rouge ou blanc au choix), la zone qui sera nette.
Moi qui adore le télémètre sur mon vieux Leica M4-P et bien je dois dire, au risque de heurter quelques sensibilités, que le Focus Peaking a un bel avenir devant lui et que j’adore l’utiliser également.
Maintenant je vais vous parler de son viseur électronique (EVF) hé bien la aussi c’est assez bluffant. Il est réactif (rien à voir avec celui de Fuji Xpro 1), très clair et les informations nécessaires y sont (possibilité de personnaliser). Venant d’une visée Reflex, je ne me sens pas « handicapé » et me suis très vite habitué à celle de l’A7.
Il est également doté d’un écran orientable, ce qui peut être sympa avec les postures que nous autres photographes de Mariage prenons parfois